MetaboDay

Sylvain Pringent, Sebastien Mongrand et Nicolas Creusot ont participé au BORDEAUX UNIVERSITY METABODAY

Sylvain Prigent.: Using metabolomics to predict maize yield in a network of experiments.

Sebastien Mongrand: Role of sphingolipids in toxin perception during plant-pathogen interaction

Nicolas Creusot: Uncovering ecosytemic responses of acquatic biofilms to urban chemical stress using an untargeted metbolomics approach

8iemes Journées Scientifiques MetaboHUB

Cette année les 8iemes Journées Scientifiques de MetaboHUB se sont déroulés en visio-conference du 27 au 29 Avril 2020

Protocoles ouverts en ligne

Nous proposons de rendre les protocoles ouverts disponibles en ligne avec attribution d'un DOI afin qu'ils puissent être référencés dans des articles scientifiques, des rapports techniques, des documents de données ou tout autre document et puissent être consultés par tous les utilisateurs ou même par les examinateurs de documents pour une science ouverte. Nous nous appuyons pour cela sur la plateforme en ligne protocols.io qui est parfaite pour les méthodes scientifiques, les essais, les procédures opérationnelles et les listes de contrôle pour maintenir nos protocoles à jour comme le recommandent les bonnes pratiques de laboratoire (BPL @ OCDE).

Daniel Jacob (2020) Data Preparation Protocol for ODAM Compliance, protocols.io  doi:10.17504/protocols.io.betcjeiw - https://dx.doi.org/10.17504/protocols.io.betcjeiw

MetaboDay

La plateforme participe au MetaboDay

Cette journée de rencontres entre les différents scientifiques de la région bordelaise travaillant sur la métabolomique a pour objectifs de promouvoir des interactions entre scientifiques d’unités et départements différents et ainsi de créer une communauté « métabolomique ».

P. Petriacq, J. Valls et L. Fouillen, membres de la plateforme, ont pu présenter et aussi plusieurs collaborateurs de notre plateforme

2nd French - Indian Symposium

Plantes à valeur santé et Biomolécules d'Intérêt : De la plantule à la gélule

Le 2ème Symposium Franco-Indien entre Bordeaux et Hyderabad a pour but de créer un réseau entre des industriels des scientifique des professeurs et des étudiants des deux Universités et des deux sites sur le sujet des Plantes à valeur santé et biomolécules d'interêt pour les compléments alimentaires et les produits naturels de santé.

Du 27 au 29 November 2019 à Bordeaux

LipidomYstes 2019

Les journées des Lipidomystes ont eu lieu les 3 et 4 octobre 2019 à la suite du congrès du GERLI à Compiègne.

Le 1er jour nous avons discuter de marquage isotopique (avec et sans enrichissement) et flux en lipidomique. Le 2e jour a ete  consacré aux  logiciels de retraitement en lipidomique puis l'après midi est consacrée à l'analyse ciblée de lipides minoritaires.

L. Fouillen et S. Mongrand ont eu l'opportunité de presenter durant ces journées

Co-edition METABOLITES issues: "Fruit Metabolism and Metabolomics"

Deux membres de la plateforme Facility, A. Moing & P. Pétriacq, sont co-editeurs d'un numéro spécial sur  "Fruit Metabolism and Metabolomics" dans le journal METABOLITESet sont à la recherche d’articles, de revues ou de communications courtes dans ce domaine.

Keywords : Fruit metabolomics, Developmental metabolomics, Spatial metabolomics, Lipidomics, Fruit metabolomic profiling, Central metabolism, Specialized metabolism, Mass spectrometry, Nuclear magnetic resonance spectroscopy, Omics data integration.

Submission deadline : 30 novembre 2019

Conference au Symposium franco-israëlien sur la Résonnance Magnétique

Catherine Deborde a participé à un symposium franco-israëlien sur la Résonnance Magnétique qui a eu lieu du 20 au 22 janvier 2019 au Weizmann Institute of Science (Rehovot, Israël). L'objectif de ce symposium est de stimuler les interactions au sein de la nouvelle génération d'experts en RMN de ces deux pays. Elle y a présenté les travaux réalisés sur la PMB dans une conférence intitulée "NMR-based metabolomics at Bordeaux Metabolome Facility: 4 short stories".

Perennisation des données de la recherche

Conférence: Make our data great (again)

Daniel Jacob, membre de la plateforme, a participé à la Journée d’étude "Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche, Comment FAIR en pratique ? " du 27 novembre 2018. Sa présentation "Make our data great (again)" de la Session 3 : Les principes FAIR, une nouvelle opportunité pour améliorer ses pratiques en matière de gestion de données? est disponible en vidéo [Lien]

Conf Make our data great again

LipidomYste

LipidomYste 2018

Sebastien Mongrand a participé aux journées lipidomYstes 2018 à lyon les 25-26 octobre 2018. il a pu présenter son travail sur l'utilisation des monocouches pour l'étude des sphingolipides de plantes.

LipidomYste 2018